Activités que vous propose le Club

 

MENU

Accueil

Activités

Archives

Contact

Les infos, actualités et calendrier

Nos chiens

Organisation

Règlement

 

Mise à jour : 11/17

 

 

 

 

 

Ce site est la propriété du Club d'Education Canine de Boeseghem.

Merci de votre visite !

 

 

Webmaster et infographiste :

Claude MICONNET

 

     

 

 

Les activités proposées par le Club d'éducation Canine de Boëseghem sont de deux ordres :

 

 

L'éducation :

  • L'opinion publique exige une formation compétente des chiens et des maîtres. La cohabitation entre les deux espèces engendre certains problèmes. Les maîtres ne comprennent pas leur chien qui peut avoir une conduite gênante, inexpliquée, parfois dangereuse.
    Eduquer un chien, c'est lui apprendre à réagir quand son maître s'adresse à lui et à faire ce qu'on attend de lui, au moment même où l'ordre est donné.

Afin de répondre plus efficacement à ces demandes, le Club d'éducation Canine de Boëseghem a été crée en 1990. La méthode d'éducation utilisée permet au maître de connaître son chien et de quelle manière communiquer avec lui et ce dès l'âge de 4 mois

pour en savoir plus...

L'agility :

  • En prolongeant son éducation, mais aussi en la superposant, l'Agility constitue une incitation supplémentaire à faire du chien un être social adapté à son environnement. Il s'épanouit grâce au jeu et s'éduque par l'apprentissage des règles. Autre forme et non des moindres de l'éducation, l'Agility gomme les pulsions qui peuvent conduire sur l'agressivité, autre phénomène de la vie contemporaine.
    Mais si l'Agility est ''une partie de plaisir'' elle n'en est pas si simple pour autant. Son aspect spectaculaire ne doit pas cacher sa grande technicité.

    pour en savoir plus...
Les Clowneries:
  • Plein de petits tours sympathiques qui servent à renforcer le lien avec votre toutou! (tourner sur lui même, rouler, marcher sur nos chaussures, ramper, passer dans un cerceau, etc)
Les Balades/ jeux/ soirées entre nous





Education

 

L'éducation, à ne pas confondre avec le dressage, doit commencer dès l'arrivée de votre nouveau compagnon à la maison. C'est en effet dans les premiers mois qu'un chien est le plus réceptif. Mais l'apprentissage des règles de ''vie à la maison'' n'est qu'un partie du travail, il faut ensuite lui apprendre les règles de'' vie en société'', dans l'environnement où il vivra. Mais pour tout cela il faut que le maître sache ''comment faire'', lui fournir les ''clés'' permettant de comprendre et diriger son chien, connaître les règles et les méthodes pour y arriver. C'est le rôle dévolu aux Club d'Education Canine.

La méthode utilisée au Club d'Education Canine de Boëseghem est celle préconisée par la Société Centrale Canine. Elle est appellée "méthode naturelle", c'est beaucoup plus qu'un simple ''méthode'' c'est une philosophie dans la manière éthologique (étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel) d'appréhender l'animal. Si l'on veut que le chien plus tard nous obéisse sans hésitation , il faut d'abord tenter de penser comme lui pour connaître ses élans ou ses hésitations.

Un exemple tout simple illustrera notre propos : on observe le chiot à tout moment, dès qu'il adopte spontanément tel ou tel comportement, on associe l'ordre correspondant. S'il s'assoit on dit ''assis'' et on le félicite ! Associant progressivement le geste et l'ordre sans qu'il y ait eu contrainte, le chiot comprendra très vite ce qu'on attend de lui.

Grâce à ce type d'éducation précoce, tous les chiots apprennent à s'intégrer dans la société humaine et leurs maîtres s'entraînent à les comprendre et à les diriger.

Tout comme ''la maternelle'' ouvre l'esprit de l'enfant, l'école du chiot lui apprend à supporter le stress qu'il rencontrera dans son existence au milieu des humains, de répondre correctement aux ordres de son maître tout en s'amusant avec lui.

En résumer cette méthode obéit aux principale règles suivantes :

  • Le respect total de l'animal qui n'est jamais obligé, contraint, que ce soit avec une laisse ou avec la main ;
  • Se faire accepter et être perçu comme une présence agréable, comme une source de plaisirs toujours renouvelée ;
  • S'investir psychologiquement dans le comportement de l'animal, faire preuve d'empathie en essayant de penser comme lui, de ressentir les choses à sa manière.

Tout l'enseignement diffusé au Club d'éducation Canine de Boëseghem vise à faire du futur chien adulte un animal bien éduqué, sociable, affectueux, et surtout bien dans ses pattes.

 

Marche aux pieds : Daghan
Marche aux pieds : Virus
Marche sans laisse : Chelsy
Marche sans laisse : Urbanne
Marche en groupe sans laisse
Assis pas bougé !
Couché pas bougé : Urbane
Debout pas bougé : Cachou
Rappel aux pieds
Pas bougé même avec la présence d'un autre chien
Pas bougé même avec la présence d'un autre chien
La pause. Et oui ! Ca fait partie des ''activités''
Commandement à distance par le geste : Cassie
 
Pas bouger dans le coffre de la voiture même en présence d'autres chiens : très utile
 

 

 

Agility

 

Chez nous, l'Agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles pour mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et le maître pour aboutir à une entente parfaite de leur équipe. Au préalable, les participants devront posséder les notions de bases d'éducation et d'obéissance.

 

Concluons par dire que l'Agility est un espace de liberté qui a encore le goût de l'aventure !

 

Saut de haie : Boy
Saut de haie : Briska
Le pneu : Briska
Le pneu : Virus
La passerelle : Briska
La passerelle : Cassie
Le chapeau : Dolly
Le chapeau : Roxanne
Le slalom : Boy
Le slalom : Urbanne
Le tunnel souple ou ''chaussette'' : un bel inconnu
La table : Cookie
Le tunnel : Noah
Le tunnel : Chelsy
La balançoire : Virus
La balançoire : Noah